Suivez l’actualité

La CCAS a mis à disposition des centres de vacances suite à l’appel de l’Etat dans le cadre du  démantèlement de la «Jungle de Calais ». Sur la CMCAS de Toulouse, la MF de Luchon et la colo de Perles et Castelet ont été retenues. Suivez l'actualité ....

Jeudi 2 février Les jeunes de Luchon sont partis depuis le 31/01. Ils ont été transférés sur le centre jeunes de Perles et Castelet en Ariège. Ils sont désormais 14. L’état continue de vérifier leur situation et de leur trouver des solutions d’hébergements « plus pérenne » dans le cadre de leur responsabilité (Aide sociale à l’enfance…). La MF de Luchon ouvre dimanche 05/02 comme prévue dans la convention initiale avec l’état.

Vendredi 18 novembre : Les questions de santé, d’hygiène et de repos ont rythmé leur quotidien depuis leur arrivée, dans le nuit du 2 au 3 novembre. Les règles de vie et les entretiens pour construire leur projet de vie sont en train de se mettre en place.

Il est temps de proposer à l’association ANRAS et aux jeunes, des activités organisées bénévolement par nos bénéficiaires. Ces activités peuvent et doivent être variées : ludique, sportive ou culturelle.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues et de toutes les SLVie.

La CMCAS de Toulouse lance un appel à BENEVOLE auprès des sections, et de l’ensemble des bénéficiaires pour proposer des animations à ces jeunes.

Si vous êtes intéressés, envoyez un mail à toulouse.cmcas375@asmeg.org
ou contactez le 0810 250 120.

Jeudi 3 novembre : La MF de Luchon et la colo du Castelet ont accueilli cette nuit :

-          28 jeunes sur le Castelet d’origine Afghane
-         52 jeunes sur Luchon d’origine érythréenne et afghanne

Mercredi 2 novembre : Nous avons été informés par la Préfecture de Haute-Garonne que les 21 migrants accueillis sur Luchon le 27/10 ont quitté la Maison Familiale de Luchon  pour être hébergés sur Toulouse.

Jeudi 27 octobre 2016 – 3h: Arrivée sur la MF Familiale de Luchon de 21 hommes isolés dont 20 Afghans et 1 Soudanais.

Mercredi 26 octobre 2016 : Arrivée dans la nuit confirmée par la Préfecture pour 21 hommes isolés sur Luchon

Lundi 24 octobre : début du démantèlement de Calais

5 octobre 2016 : la CCAS a signé une convention nationale en faveur de l’accueil de réfugiés de Calais avec le Ministère de l’Intérieur et du Logement. Une liste de centre de vacances, répartis sur l’ensemble du territoire national a été remise à l’État.
Signée pour une durée de cinq mois, cette convention précise les modalités pratiques de la mise à disposition de ces centres de vacances adultes ou colo, vides durant la période hivernale.
La CMCAS de Toulouse met a disposition de l’État deux centres : Luchon et Perles et Castelet et seront caractérisés comme des CAO.

Les Préfectures de l’Ariège et de la Haute Garonne ont mandaté l’ANRAS (Association Nationale de Recherche et d’Action Solidaire) pour prendre en charge administrativement, socialement et médicalement ces migrants.

8 septembre 2016 : la CCAS répond favorablement à la sollicitation de l’État pour la mise à disposition d’un certain nombre de centres de vacances pour accueillir des migrants.

Découvrez l’exposition réalisée sur l’accueil des migrants à travers leurs témoignages