Droits des femmes : luttons ensemble !

La CMCAS de Toulouse, à travers son partenariat avec l’APIAF, apporte son soutien aux femmes victimes de violences conjugales. Explications…

La CMCAS de Toulouse ainsi que la CCAS, dans le cadre de leur engagement social auprès de leurs bénéficiaires, salarié-e-s des Industries Electriques et Gazières et leurs ayant-droits, se sont fixées comme objectif d’apporter un soutien aux femmes victimes de violences conjugales, et de contribuer, par des actions de sensibilisation et de prévention auprès de leurs bénéficiaires, à faire reculer ce fléau social qui constitue une grave atteinte aux droits, à la dignité et à la vie des femmes.

L’APIAF (Association Promotion Initiatives Autonomes des Femmes), reconnue et financée partiellement par l’Etat, accueille, héberge et accompagne des femmes victimes de violences conjugales sur l’agglomération toulousaine depuis 1981. Elle est membre de la Fédération Nationale Solidarité Femmes avec qui la CCAS a signé une convention, qui gère le numéro d’écoute national, le 3919. Elle assure également des prestations de formation.

Plusieurs années de collaboration entre la CMCAS et l’APIAF se sont concrétisées par la signature d’une convention tripartite CMCAS de Toulouse, CCAS, APIAF depuis 2015.

Cette convention a pour objectif d’assurer l’accueil de femmes victimes de violences, ainsi que leurs enfants, privées de vacances depuis plusieurs années, en leur mettant à disposition des logements sur nos centres de vacances pendant une période de 15 jours. Cette initiative permet aux femmes de se reconstruire, de souffler et s’inscrit également dans le cadre du droit aux vacances pour toutes et tous défendu dans les organismes sociaux.

http://apiaf.fr/