CAP ECHEC – Cap d’Agde – du 27/10 au 03/11/18

Capechecs, des tournois pour les passionnés d’échecs mais pas seulement.

Une semaine de vacances au Cap d’Agde à l’automne, en famille, entre collègues, entre amis tout est possible. Novice ou confirmé, vous trouverez le tournoi qui vous convient. Cette discipline que vous retrouvez sur les semaines soyezsports en été et en hiver sur les centres de vacances Ccas, connait un fort développement.

Les Echecs ont pris une part importante dans le milieu scolaire. De plus en plus d’écoles ont recours à l’enseignement de cette discipline, parfois dès la maternelle. Dans le département de l’Hérault des initiatives ont vu le jour depuis plusieurs années. Au lycée Joffre L’enseignement des échecs se fait sur l’ensemble du cycle d’études, de la 6ème à la terminale. Ces élèves ont des cours d’échecs, un manuel d’échecs, des notes d’échecs et des moyennes dans le bulletin scolaire, comme dans toutes les autres matières. Désormais c’est une option possible au BAC. Les élèves de grande section de l’école Les Terres blanches, à Frontignan (Hérault), apprennent les règles à travers de petites histoires pour se familiariser avec les déplacements dans l’espace et assimiler les notions d’horizontalité ou de verticalité.

Le recul et l’expérience que l’on a aujourd’hui démontrent que les échecs augmentent les capacités de concentration, de réflexion, d’anticipation ou de synthèse, mais également  la notion de collectivité et d’échange, il participe à l’apprentissage de la citoyenneté.

La recherche se penche également sur la pratique de ce jeu dans le cadre des troubles de la mémoire mais aussi d’autres pathologies comme l’autisme.

Que de bonnes raisons pour vous inscrire à cet événement dont la Ccas est le 1er partenaire.

Une semaine au rythme des pendules où plus de 900 joueurs, dont 44% avaient moins de 20 ans lors de l’édition 2017, se côtoient dans une atmosphère singulière. Grands Maitres Internationaux, amateurs, enfants, grands-parents, ados de la colo, chacun se croise et trouve sa place.

Durant cette semaine, il y en aura pour tous les goûts, avec la présence du catamaran CCAS, des sorties en mer seront programmées, comme chaque année les soirées auront des sonorités jazzy et des intervenants échecs accompagneront les débutants du tournoi du fil rouge pour comprendre leur partie.

Pour venir vivre cette expérience il vous suffit de vous inscrire sur le site capechecs.com en suivant ces étapes.