Culture

Face à la marchandisation de la culture, le projet culturel de la Cmcas est ambitieux. Faire surgir des fenêtres de découverte pour démystifier l’élitisme culturel, susciter l’engouement du plus grand nombre pour le spectacle vivant, l’art et la création, est un combat permanent contre la médiocrité et le prêt-à-consommer trop souvent proposés.

Une clé pour comprendre le monde

Si la culture reste une clé pour comprendre le monde et s’épanouir, et si, comme l’écrivait Malraux, « la culture ne s’hérite pas, elle se conquiert« , il nous appartient d’inscrire cette conquête dans la durabilité pour nos bénéficiaires.

La croissance de participation à nos activités constatée en 2009 et 2010 est un encouragement pour que l’audace de contribuer à « rendre l’élitisme populaire » (Jean Vilar) continue. De façon globale et cohérente, nous cherchons à concevoir nos activités sociales comme un espace de libertés à conquérir ; un espace où la dimension culturelle a toute sa place.

Dans l’élaboration de nos activités culturelles, nous nous efforçons de prendre en compte l’originalité de chacun pour que chaque agent, chaque ouvrant-droit puisse y participer. Dans ce cadre, la commission Contenu des activités et les sections d’activités de la Cmcas vous proposent des initiatives aussi novatrices que diversifiées.

Les orientations

En ce sens, les orientations visent plus particulièrement :

  • La poursuite de la répartition géographique des activités
  • Le renforcement des activités destinées aux jeunes agents, aux ados et aux enfants
  • La facilitation et l’incitation à la culture pour les élus de la Cmcas qui leur permettra de rester à l’avant-garde de projets culturels et de diversité

Dès lors, à vous de choisir parmi les activités développées par les sections d’activités, la Cmcas, et les spectacles et activités accessibles avec votre Carte Activ’…

Pour en savoir plus :

La Carte Activ!