Cette structure locale fait le lien entre vous et les activités sociales. La CMCAS de Toulouse est chargée d’assurer le développement et la mise en œuvre des activités sociales et de l’action sanitaire et sociale sur les 5 départements qu’elle couvre (Ariège, Haute- Garonne, Gers, Tarn, Tarn et Garonne ).

Les Activités sociales de la Cmcas

Organisme social bénéficiant d’une autonomie de gestion, la Cmcas  gère les fonds qui lui sont confiés pour dispenser et développer les activités sociales et l’action sanitaire et sociale du personnel des industries électrique et gazière et leurs ayants-droit.

La Cmcas développe des activités sociales, dites décentralisées. A destination des Agents des IEG et leurs familles, ce sont des actions pour la promotion de la santé, des aides solidarité, des activités sportives et de plein air, des activités culturelles et de loisirs, des fêtes, des activités pour la jeunesse, les pensionnés et des formations socio-éducatives.

Un peu d’histoire…
Marcel Paul, ministre communiste de la production industrielle, fait voter la loi de Nationalisation le 8 avril 1946. En juin 1946, le Conseil Central des Œuvres Sociales, présidé par Marcel Paul, entreprend la constitution du réseau des Œuvres Sociales (centres de vacances, restauration méridienne…). Puis en 1951, les électriciens et gaziers obtiennent le décret qui crée la Caisse Centrale des Activités Sociales et les Activités Sociales (article 25). Les Activités Sociales sont au cœur des Industries Électriques et Gazières et permettent de fédérer le personnel autour de 3 valeurs (pour lesquelles elles agissent ?): solidarité, dignité, justice. En 2004, EDF change de statut juridique, l’entreprise n’est plus un établissement public mais désormais une société anonyme avec 30% de capital privé.

 

Qui fait quoi ?

  • L’Assemblée Générale de la Cmcas fixe les orientations,
  • Le Président et le bureau animent et coordonnent,
  • Les agents volontaires encadrent, accompagnent et mettent en œuvre concrètement les activités,
  • Les Commissions d’activités apportent leurs réflexions et assistance au Conseil d’Administration et aident à la réalisation des activités,
  • Les Sections Locales de Vie (SLVie), implantées sur le lieu de travail des agents, répondent aux besoins des électriciens et gaziers pour les activités sociales et mutualistes.
  • Le Conseil d’Administration gère l’organisme et décide des budgets

L’Assemblée Générale

L’Assemblée Générale de la Cmcas est un moment clé dans la vie de notre organisme social et mutualiste.

Une fois par an, les délégués élus se réunissent pour donner leurs avis sur le rapport moral, la gestion financière et les autres questions soumises par le conseil d’administration de la Cmcas.

A cette occasion, ils vont également faire part des attentes, des souhaits des agents, de leurs questionnements, préalablement définis à partir des assemblées de SLVie.

A partir des orientations décidées par l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration mettra en œuvre les activités appropriées pour l’année à venir.

 

 

 

Mes interlocuteurs de proximité:
Les SLVIE : Les Sections locales de vie.
Elles sont au nombre de 20, réparties dans les 5 départements que couvre la CMCAS de Toulouse et installées au cœur même des entreprises sur les lieux de travail. Ces structures accueillent les agents actifs et inactifs. Elles sont chargées de faire le lien entre les bénéficiaires et la CMCAS. Elles ont pour missions de promouvoir et consolider le lien social avec les bénéficiaires, coordonner et accompagner la mise en œuvre des activités sociales et des actions sanitaires et sociales et construire des réponses aux besoins et attentes recensés auprès des bénéficiaires.
Les agents en activités de services et leurs ayants droits sont rattachés à la section locale de vie couvrant leur lieu effectif de travail. Les agents inactifs et leurs ayants droits sont rattachés à la SLVie couvrant leur lieu effectif de domicile. Consultez l’annuaire des SLVie.

Les TCP : Les Techniciens  Conseil et Promotion
En complément du lien social que vous trouverez auprès de vos élus de la section locale de vie, les techniciens conseil et promotion peuvent vous apporter des réponses sur tous les sujets qui touchent à la vie et aux activités que vous proposent nos organismes sociaux, la CCAS et la CMCAS.
Ils peuvent également, vous conseiller, vous informer sur les différentes aides sociales que proposent nos organismes, vous orienter et vous accompagner dans vos démarches administratives.
Ils peuvent entre autre, traiter en direct vos demandes de vacances, prendre les inscriptions de vos enfants pour les séjours jeunes, les inscriptions à des activités que proposent la CCAS et la CMCAS, mettre à jour votre dossier (par exemple changement de votre situation). consultez les permanences des TCP.

 

 

©2019 CMCAS Toulouse I Mentions Légales I Vie Privée 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?