Edito du Président C’Vous Liaisons Mai 2021

Il y a 75 ans, les industries gazières et électriques étaient nationalisées. Le 8 avril 1946, naissaient ainsi EDF et GDF et le statut national des électricien.es et gazier.es. 75 ans après, les valeurs qui ont prévalu à la construction du service public de l’énergie demeurent toujours dans le cœur des Français. Cependant, depuis le début de ce nouveau millénaire, les revanchards de 1946 ont repris le dessus en installant la loi du marché, les privatisations et le démantèlement minutieux, loi après loi, d’un système qui était efficace et organisé pour répondre aux besoins énergétiques de notre nation.

Face à cette idéologie néolibérale traduite aujourd’hui par les plans Hercule et Clamadieu, restons mobilisé.es pour que le service public de l’énergie ne soit pas brisé et livré aux appétits féroces de la finance. Faisons confiance aux organisations syndicales qui luttent et mobilisons-nous avec elles pour que vive le service public de l’énergie si utile à toutes et tous.

Vous le savez, du 21 au 24 Juin prochain vous êtes appelé.es à vous prononcer pour élire le Conseil d’Administration de notre régime spécial d’assurance-maladie et maternité des Industries Electriques et Gazières, la CAMIEG. Ne manquons pas ce rendez-vous et revendiquons encore et toujours que la protection sociale en France n’est pas à vendre au secteur de la finance et que nous refusons qu’elle soit
livrée aux mains de secteur assurantiel.

Les sujets de luttes se multiplient et les activités sociales de l’énergie, la CCAS et les CMCAS, y participent grandement. L’éducation, la santé, la culture et bien d’autres secteurs sont mobilisés tout comme nous pour que nous puissions vivre dans un monde plus juste, solidaire et soucieux d’un avenir durable et environnemental. Je veux croire aux valeurs humanistes portées par le programme du conseil national de la résistance pour reconstruire la France après la seconde guerre mondiale, « les jours heureux » !

 

Benoit Castel

Président de la CMCAS de Toulouse

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?