Parole d’écrivain – William Beneteau – PARLE Ecrivain.es des IEG 2023

William Benéteau, agent GRDF, nous parle de son expérience du concours des Ecrivain·es des IEG 2023 organisé par Les PARLE, concours d’écriture des Activités Sociales qui récompense chaque année 3 lauréats. A la suite de quoi, leurs ouvrages sont présents dans les bibliothèques des principaux Villages Vacances CCAS.

 

« L’écriture est bon moyen d’élargir son réseau, sortir de sa zone de confort. Participer à ce concours est donc un bon moyen de se challenger aux autres. »

Pour moi, l’aventure a commencé en 2008, à la vente de la ferme familiale. J’ai découvert, alors, les courriers échangés entre août 1914 et mars 1915 entre mon aïeul François-Hippolyte, mobilisé lors de la Grande Guerre, et son épouse Marie, restée à la ferme de Taugon (Charente-Inférieure), avec les cinq enfants en bas âge. J’ai commencé à retranscrire ces courriers sans rien toucher de ces échanges, très révélateurs, qui se terminent, à chaque fois, par des mots affectueux « Ton mari qui t’aime – Ta femme qui t’aime ». Très vite, j’ai eu envie de publier ce travail pour faire œuvre de mémoire; témoignages croisés qui nous montrent le quotidien d’un soldat du front et d’une épouse devant, seule, gérer les travaux des champs et élever les enfants. Ce n’est qu’en 2022, que le fruit de mon travail a été édité chez Edhisto. L’écriture est un bon moyen d’élargir son réseau, de sortir de sa zone de confort. En effet, j’ai fait appel au réseau des historiens afin d’asseoir les propos d’Hippolyte et Marie dans le contexte de l’époque, fait valider les tournures de phrases auprès d’une correctrice, d’une écrivaine. C’est tout un monde que je ne connaissais pas.

Photo William Beneteau

En septembre 2022, grâce à la CMCAS de Toulouse, j’ai appris l’existence de ce concours interne. J’ai tout de suite répondu présent. Participer à ce concours est un bon moyen de se challenger aux autres. Nous étions 70 auteurs a concourir pour cette 7ème édition du concours d’écriture des Activités Sociales. Au fil des mois, la tension monte jusqu’à la désignation des 12 finalistes puis finalement ne retenir que 3 lauréats le 1er juin dernier. Les livres proposés étaient vraiment de grande qualité, sur des sujets aussi divers que l’histoire, la romance, le fantaisy. Je ne regrette vraiment pas d’avoir participé à ce concours. En effet, cela m’a permis d’améliorer ma communication, réaliser quelques articles pour la presse et même faire quelques radios et télés sur le web. Forcément, cela a un impact positif dans ma vie professionnelle tant sur le plan de la communication que la confiance en soi.
(Ta femme qui t’aime, Correspondance entre Hippolyte Benéteau, Poilu du Bois-le-Prêtre, et sa famille (1914-1915) aux éditions Edhisto 2022, ISBN 978-2-35515-044-)

PAROLES D’ÉCRIVAIN
WILLIAM BENETEAU – DEVELOPPEUR TERTIAIRE A TOULOUSE

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?